Voyager en voiture électrique

Vous avez une voiture électrique ou hybride et vous voulez partir en voyage avec ? Que ce soit pour un trajet de longueur moyenne ou pour parcourir de longues distances, c’est un type de voyage à préparer. Découvrez ce à quoi il faut prêter attention et ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage avec votre voiture électrique ou hybride.

rechargement batterie voiture électrique

Les vérifications d’usage

Comme avant tout départ en voyage, peu importe le type de voiture, il faut faire quelques vérifications d’usage pour partir l’esprit tranquille et en tout sécurité. Cela inclut généralement la vérification des pneus, tant sur leur état d’usure que sur la pression. Il faut penser également à vérifier tous les niveaux et à vérifier le bon fonctionnement des feux, des essuies-glaces etc.

pneu voiture

Vous pouvez également penser à installer des équipements spéciaux pour votre voyage comme un porte vélos si vous compter en transporter ou bien un coffre de toit pour gagner de l’espace de rangement et être moins à l’étroit à l’intérieur de la voiture.

La préparation du trajet

Là où la préparation va un cran plus loin avec l’utilisation de la voiture électrique pour un voyage c’est avec le besoin d’avoir des bornes de chargement. Il va en effet falloir prévoir votre trajet selon votre destination mais aussi en prenant en compte la présence ou non de bornes de rechargement pour votre voiture sur votre itinéraire. Pour cela, il est conseillé de rechercher toutes les bornes de rechargement publiques disponibles et d’adapter votre trajet en fonction. Il faudra aussi pouvoir recharger votre voiture sur votre lieu de vacances. Ce n’est pas un détail à négliger si vous souhaitez vous déplacer.

Pour les voiture hybrides, comme la batterie se recharge quand vous roulez sur la partie essence vous n’avez pas ce problème. Il faudra simplement avoir la possibilité de faire le plein le moment venu, comme avec toute voiture.