Les coûts d’une voiture électrique

voiture électrique

L’avantage premier de la voiture électrique réside évidemment en termes de consommation d’énergie. Il n’y a aucune commune mesure entre une recharge de batterie électrique et un plein de carburant thermique. Ce que les nouveaux adeptes des modèles zéro émission ignorent quelquefois, c’est que ces voitures coûtent moins cher à entretenir. Les économies effectuées sur l’achat d’une voiture électrique se calculent à la pompe, mais aussi à long terme.

L’usure des pièces est moindre

L’entretien d’une voiture électrique coûte moins cher que son équivalent thermique en raison d’un moins grand nombre de pièces d’usure. La conception d’un moteur de véhicule propre est moins sophistiquée que celle du moteur d’un véhicule diesel ou essence. Par ailleurs, plusieurs éléments sont moins sollicités lors du roulage d’une voiture zéro émission. C’est par exemple le cas des freins et des pneus de voiture. L’usure est moindre grâce au système de freinage à récupération d’énergie qui fait l’essentiel du travail. Certes, le prix d’une voiture électrique neuve est plus élevé que celui d’un modèle thermique, mais il faut tout comptabiliser. Le plein d’énergie constitue la principale source d’économie à l’électromobilité, mais sans négliger les frais d’entretien.

L’entretien est économique

Voulez-vous réduire les frais d’utilisation de votre véhicule ? Diverses solutions s’offrent à vous : opter pour une marque de pneu pas cher ; remplacer les pièces d’usure par du matériel d’occasion ; réparer les équipements dégradés par des pièces récupérées à la casse, etc. Vous pouvez aussi investir dans une voiture propre. Prenons quelques exemples pour illustrer les économies à l’entretien d’un véhicule électrique.

  • Sur une voiture électrique, de nombreuses pièces sont absentes : les bougies, la courroie de distribution, les filtres à huile, le liquide de refroidissement, le pot d’échappement, etc.
  • Les disques et les plaquettes de frein durent plus longtemps en raison de leur moindre sollicitation.
  • Aucune vidange moteur n’est requise sur un modèle électrique.

La comparaison est à l’avantage de l’électrique

La vente de voitures neuves à moteur thermique ne sera plus autorisée en Europe à l’horizon 2035. Vous pouvez dès à présent passer à la voiture électrique. En plus du geste environnemental, vous profitez des primes gouvernementales à l’achat d’un véhicule propre. Vous faites aussi d’importantes économies de consommation d’énergie, d’autant que le prix des carburants bat des records à la hausse. Vous faites enfin des économies d’entretien et de remplacement des pièces, ces dernières étant moindres que sur un modèle thermique.

En choisissant une voiture zéro émission, vous faites rimer électrique et économique. L’investissement de départ est plus élevé que pour l’achat d’un modèle thermique. Mais vous commencez à faire des économies dès la première recharge d’énergie. Vous en faites de même en ce qui concerne le coût de l’entretien. Une visite annuelle chez votre garagiste suffit pour s’assurer de la bonne rotation des pneus. Quant aux filtres à air de l’habitacle, il suffit de les remplacer tous les deux ans. Et c’est à peu près tout !