Station-service GNV : quelle est la différence entre GPL et GNV ?

Station-service GNV : quelle est la différence entre GPL et GNV ?

Le GPL et le GNV sont des carburants alternatifs dont le principal composant est le gaz naturel. D’ailleurs, leur principal atout est que par rapport aux carburants classiques (essence et diesel), ils sont moins polluants. Ces carburants sont d’excellentes alternatives dans le cadre d’une solution écoresponsable. Pour ceux qui souhaitent s’approvisionner dans une station-service GNV, découvrez les différences entre le GPL et le GNV.

Présentation du carburant GNV

Le GNV ou Gaz Naturel Vert est un gaz dont l’unique composant est le méthane. Il est notamment utilisé comme carburant pour les voitures. C’est effectivement une alternative moins polluante par rapport aux carburants traditionnels tels que l’essence ou diesel.

Sur une station-service GNV, on peut ainsi retrouver les différentes formes suivantes :

  • GNC : le Gaz Naturel Comprimé est la forme comprimée du GNV. Il est donc conservé dans des réservoirs qui ont une pression d’au moins 200 bar. Ce gaz étant plus léger, les véhicules qui l’utilisent peuvent se garer dans des parkings souterrains.
  • GNL : c’est la forme liquide du GNV. Le Gaz Naturel Liquéfié est refroidi à une température atteignant -161°C pour le liquéfier. Sous cette forme, le GNV est privilégié dans le cas des transports lourds (bus, bateau…).
  • BioGNV : c’est la version la plus écologique du GNV. Il s’agit même de la version la plus intéressante du gaz naturel. Il est obtenu à partir de fermentation de matières organiques.

Présentation du carburant GPL

Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié est un combustible connu pour être distribué en citerne ou en bouteilles. Ce gaz sert généralement en cuisine, en chauffage et pour d’autres utilisations domestiques.

Cependant, le GPL est, depuis quelques années, utilisé comme carburant aux véhicules. Le GPL carburant est l’association de propane et de butane qui se transforment en liquide sous une faible pression. Il suffit d’une pression similaire à celle de l’eau du robinet pour que ces gaz se liquéfient.

Il s’agit aussi d’un carburant plus propre et plus écoresponsable que les carburants dérivés du pétrole (essence et diesel). Il faut savoir que le GPL est actuellement le 3ème carburant le plus utilisé au monde. Plus de 25 millions de véhicules utilisent ce carburant, dont 8 millions en Europe.

Station-service GNV : quelle est la différence entre GPL et GNV ?

Quelles sont les différences entre GNV et GPL ?

Le GNV et le GPL sont deux gaz différents dont les différences concernent plusieurs aspects :

Consommation des véhicules

Le GPL consomme près de 30 % de plus qu’un véhicule à essence. La consommation augmente beaucoup plus sur des trajets courts ou dans les embouteillages. À noter toutefois que presque toutes les voitures GPL disposent d’un second réservoir essence.

Le GNV, par contre, consomme bien moins et propose par conséquent une meilleure autonomie. Un plein de GNV vous offre la possibilité de parcourir jusqu’à 500 kilomètres.

Le prix

Le GNV et le GPL sont des carburants qui proposent des prix bien moins élevés que les carburants traditionnels. En effet, le tarif du carburant en station-service GNV est de 20 à 30 % moins cher que le diesel. Alors que le prix de ce dernier est déjà moins élevé que l’essence. Pour ce qui est du GPL, le prix est à 50 % moins cher que celui de l’essence.

Le nombre de stations

Le nombre de station-service GNV est bien moins important que celui du GPL. Il faut savoir que le GNV est encore bien moins populaire que ce dernier. D’après l’Association française du Gaz Naturel Véhicule, il y a près de 240 stations GNV en France, contre 2000 stations pour le GPL.

Émission de CO2

Ces deux carburants sont respectueux de l’environnement. Néanmoins, la quantité de gaz à effet de serre qu’ils émettent est différente. En effet, le GNV émet 25 % de CO2 de moins que l’essence et pour le bioGNV, environ 80 % de moins. En revanche, le GPL émet 97 % de monoxyde de carbone de moins que l’essence.

Découvrez aussi : Voiture sans permis électrique (ou non) : quelles sont les conditions pour les conduire ?