Quelles solutions pour recharger ma voiture électrique ?

Gros plan sur une borne de recharge pour voiture électrique

La France tente désespérément de chasser le diesel et de lutter contre la pollution à particules fines. Opter pour une voiture électrique ou hybride, c’est faire un geste pour l’environnement. Seulement, avec un tel véhicule, vient la question du chargement. Nous vous présentons les différentes options qui s’offrent à vous pour recharger votre voiture électrique.

Une prise à domicile

C’est la solution la plus pratique pour tous les propriétaires de voiture électrique. Si vous disposez d’une maison individuelle avec garage, il vous suffit de brancher votre voiture à une simple prise murale. Toutefois, pour accélérer la recharge, il est conseillé d’installer une prise spécifique à ce type de branchement. Pour qu’une nuit complète de chargement suffise, optez pour une prise capable de délivrer 14A.

 

Une borne en habitat collectif

Quand vous habitez en copropriété, il est moins facile de trouver un point de recharge. Tout locataire ou propriétaire d’un appartement ou d’un habitat collectif doit néanmoins pouvoir recharger son véhicule électrique. C’est ce qu’on appelle le « droit à la prise ».

Pour la recharge de voiture en copropriété, vous devez présenter votre demande à l’assemblée générale des copropriétaires. Une prise déclarée sera alors installée sur votre place de parking. Afin de définir votre utilisation en électricité, les frais seront établis par un sous-compteur.

 

Gros plan sur une voiture électrique qui charge
gettyimages.fr

 

Une borne de recharge publique

Le gouvernement encourage les Français à se mettre à l’électrique. Depuis quelques années, le nombre de propriétaires de voiture électrique ou hybride a fortement augmenté. Pour répondre aux nouveaux besoins des automobilistes, des bornes de recharge publiques sont implantées un peu partout sur le territoire.

La plupart d’entre elles sont payantes, via un abonnement ou un simple paiement à la charge. Certaines sont néanmoins gratuites, en libre-service. C’est souvent le cas sur les parkings des centres commerciaux ou des magasins de grande surface.

Sur l’autoroute, des bornes de recharge pour voiture électrique sont disponibles tous les 80 km. On peut donc affirmer que le réseau routier français est bien équipé. Petit bonus : pour une charge rapide, certaines bornes sont à plus de 40 KW et rechargent votre voiture en seulement 30 minutes.

 

Une solution ingénieuse pour demain

En Suède, des ingénieurs travaillent sur un nouveau mode de recharge. La eRoadArlanda, longue de 2km, a été inaugurée en 2018. Equipée d’un rail au milieu de la voie, cette route permet de recharger une voiture électrique en roulant. En entrant en contact avec le véhicule, un bras articulé vient l’alimenter en énergie.

Plusieurs pays, comme la Suède, tentent d’inventer des solutions ingénieuses et innovantes pour faciliter le quotidien des conducteurs de voitures électriques. En France, un système à induction a été expérimenté en 2017, sans commercialisation sur le marché pour le moment.

 

Recharger sa voiture électrique, il n’y a donc rien de plus facile. Aujourd’hui, plusieurs solutions de recharge sont mises à votre disposition. Que ce soit depuis chez vous, votre place de parking ou une borne publique, votre véhicule trouvera toujours un moyen d’être alimenté. Une raison de plus pour investir dans l’électrique !