Auris Hybride par Toyota

A l’instar du Prius, l’Auris Hybride est dotée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique logés à l’avant et la puissance est délivrée via une transmission à variation continue.

Sous le pommeau de vitesses, trois touches proposent les modes EV (tout électrique sur un maximum de 2 km à une vitesse inférieure a 50 km/h), Eco (la réponse de l’accélérateur est atténuée) et Power (les deux moteurs agissent de concert afin d’obtenir les meilleures performances).

Pour concurrencer la version diesel de 126 ch., il faut impérativement utiliser les 136 ch. de puissance cumulée. Dans ce cas, les performances de l’Auris Hybride ne sont pas trop éloignées, et les reprises permettent des dépassements plus sécurisants grâce à la boite a variation continue qui ne réclame aucune autre action que celle d’enfoncer à fond la pédale de droite. Hélas, dans ce cas de figure, le moteur du véhicule mouline comme celui d’une mobylette en pleine cote, émettant une sonorité bien peu agréable et fatigante.

En ville, l’Auris Hybride prend sa revanche. Grâce à la bonne capacité de recharge des batteries nickel-métal hydrure (1,3 kWh), elle réclame 1 L de moins tous les 100 km et se montre très agréable d’utilisation, invitant à une conduite souple. A l’inverse, la version diesel, dotée d’une commande de boite aux débattements longs et imprécis, impose plus d’attention, et les claquements de son diesel se rappellent à votre bon souvenir tous les matins à froid.

A l’intérieur, les modèles différent peu. On notera le plancher rehaussé de l’Hybride qui a pour conséquence de faire reculer la capacité de chargement de 348 dm3 à1 297 dm3, mais l’agencement reste assez bien réalisé et l’ouverture à hayon facilite l’utilisation. Les modèles ne brillent pas par leur qualité de fabrication.

Les niveaux d’équipement sont complets mais les choix différent. Seule l’Hybride peut être équipée du toit ouvrant. La peinture blanc nacré lui est aussi réservée. Enfin, le surcout à l’achat est amplement compensé par le bonus écologique de 2 000 €.

Prix de vente : à partir de 23.650 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *